Sous les papiers… la plage!

Affiche "Sous les papiers la plage" ©Cie Prise de Pied

« Les aventures abracadabrantes d’un doux rêveur au travail »

Dans son bureau et devant ses piles de papiers à classer, il rêve d’évasion…
Sa chef n’est jamais bien loin, bien décidée à le remettre à l’ouvrage !
Attentive et exigeante, elle guette le moindre faux pas.
Mais est-il vraiment responsable du manque de coopération de son mobilier de bureau?
Casiers de classement récalcitrants, poubelle capricieuse, feuilles de papier rebelles… autant de hasards merveilleux… ou catastrophiques selon points de vue!!!


Spectacle acrobatique et burlesque
Création : juin 2019
Tout public (de 3 à 103 ans) – Tout terrain
Durée : 45 min

Sous les papiers la plage @Prise de Pied ©Pierre Brunel
Sous les papiers la plage @Prise de Pied ©Pierre Brunel
Sous les papiers la plage @Prise de Pied ©Pierre Brunel
Sous les papiers la plage @Prise de Pied ©Pierre Brunel

Directement inspirés de leur vie d’artistes, puis ayant longuement étudié leur fils devant sa pile de devoirs, Saïlen et Benoît ont décidé de nous faire part de leurs observations. Dans un univers proche de Gaston Lagaffe, Pierre Richard, Buster Keaton ou Charlie Chaplin, ils s’appuieront sur le travail du clown et de son rapport à l’autorité, ainsi que sur un univers empreint de magie.

Ce spectacle aborde le thème du stress au travail, créé par le besoin de compétitivité et du rapport hiérarchique oppressant.
Le personnage de la chef représente l’autorité, la volonté de se dépasser et gagner.
Toujours sur le dos de son employé, elle finira par se laisser emporter dans son monde fantasque.
Il l’emmènera progressivement dans un univers de plus en plus décalé pour une escapade poétique loin du monde oppressant du travail. Un voyage sans retour au pays de l’amour !

Après La Douce envolée, spectacle conçu pour la salle avec création lumière, cette nouvelle création se donne comme défi d’amener cet univers magique et poétique dans la rue. Nous accorderons une place privilégiée à la magie qui, sans prendre les devant de la scène, appuiera les propos poétiques, acrobatiques ou burlesques.

Sous les papiers la plage @Prise de Pied ©Pierre Brunel

Ce spectacle aborde le thème du stress au travail, créé par le besoin de compétitivité et du rapport hiérarchique oppressant.

Presse


Un spectacle tout en mime, magie et portés acrobatiques. La scène se passe dans le bureau d’un employé qui rêve de vacances. Mais sa cheffe qui n’est jamais très loin est bien décidée à la remettre à l’ouvrage. Une ambiance d’apocalypse règne alors avec une poubelle qui fait des siennes et des papiers qui volent… Un univers proche de Gaston Lagaffe, Buster Keaton ou Charlie Chaplin. « J’ai tout adoré ! », s’est exclamé le premier élève à exprimer à la fin du spectacle quand les artistes ont proposé un temps de parole.

 Le Dauphiné libéré — 10 mai 2021

Espace pro

Création et interprétation : Saïlen Rose et Benoît Héliot
Régie : Anthony Lopez
Regard extérieur : Vincent Bonnefoi
Décors : Anthony Lopez (construction), Clémentine Cadoret (peinture)
Sur des musiques de : Christophe Serpinet
Costumes : Blandine Poulat
Illustration : Sylvie Wibaut

Mentions obligatoires
Compagnie associée : Quelque p’Arts – Centre national des Arts de la rue et de l’Espace Public – Boulieu-les-Annonay (07)
Coproductions et résidences : Quelque p’Arts – Centre national des Arts de la rue et de l’Espace Public – Boulieu-les-Annonay (07) • Centre Léo Lagrange – Villeurbanne (69) • Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône – La Ferme – Neulise (42)
Résidences : Centre National des Arts du Cirque – Châlons-en-Champagne (51) • La Cascade, Pôle National Cirque, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes (07) et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (07) • La Gare à Coulisses – Eurre (26)
Aides à la création reçues en 2018 : Département de l’Ardèche, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec le soutien de : Commune de Colombier-le-Vieux (07)